ONG GRAPHE

Groupe Chrétien de Recherche Actions pour la Promotion Humaine

Les acteurs de la chaine de valeurs riz renforcent leur capacité en technique améliorée d’étuvage.

Dans le souci d’augmenter la valeur nutritive et commerciale du riz produit localement, le projet USAID Expanded Agribusiness and Trade Promotion (E-ATP) en collaboration avec GRAPHE, a organisé une formation à l’intention des principaux acteurs de la transformation du riz au Togo sur le thème : Technique améliorée d’étuvage du riz pendant trois jours, la formation à eu lieu du 28 au 30 novembre 2012 à Lomé à la FOPADESC.
On note au total 40 participants dont 29 femmes et 11 hommes. Les structures représentées sont les suivantes :
– Les ONG : GRAPHE, RAFIA, PTM ;
– Le Secteur public : ITRA, ICAT, DRAEP ;
– Les organisations des producteurs ;
– Projet de développement de la vallée de bas mono.
Les facilitateurs de cet atelier sont :
– M. ZOTOGLO Kokou, Responsable de la chaîne de valeur riz de l’USAID / E-ATP Afrique de l’Ouest ;
– Dr Paul HOUSSOU : Chercheur à l’Institut National de Recherche du Benin ;
– Nathalie : Chargé de la logistique à l’USAID / E-ATP.
La formation sur la technique améliorée d’étuvage du riz est arrivée dans un contexte favorable où la question du développement de la riziculture au Togo est au cœur de toutes les préoccupations. C’est ce qui justifie l’importance accordée à cette formation par les autorités nationales et les participants en répondant massivement à l’invitation. Le cadre de la formation et les modules ont été bien choisis. Les échanges théoriques et la pratique organisée ont permis aux participants de bien comprendre et assimiler la technique améliorée d’étuvage.
Le Coordinateur de l’ONG GRAPHE a remercié le DRAEP, le projet USAID/R-ATP et les participants pour l’ambiance fraternel qui a régné au cours des trois jours et surtout le caractère participatif de cette formation. Il a invité tous les acteurs présents à redoubler d’effort car le Togo est en retard sur les autres pays en matière d’organisation des chaînes de valeur. Pour finir il a souhaité un bon retour à chacun et une bonne utilisation des connaissances reçues au cours de la formation. Cette formation a coûté environ quarante millions de francs CFA.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le Mai 17, 2013 par , et est taguée , , , , , , , , , , , , .