ONG GRAPHE

Groupe Chrétien de Recherche Actions pour la Promotion Humaine

Formation des formateurs sur le Système de Riziculture Intensive

La formation des formateurs en Système de Riziculture Intensive (SRI) au Togo a eu lieu du 2 au 4 mai 2012 à Cristal Hôtel de Kpalimé. Cette formation se situe dans le cadre de la dissémination du SRI que le projet régional USAID E-ATP a organisé. La formation a regroupé 35 participants dont 20% de femmes. Les participants sont issus de cinq partenaires à savoir : l’ONG GRAPHE, ETD/ESOP, ITRA/ICAT, ONG RAFIA, et IFDC. La liste complète des participants est en annexe1.
Animée par le leader de la chaîne de valeurs de riz, la formation des formateurs en SRI au Togo a pour objectif de former 35 apprenants et qui organiseront à leur tour des formations en cascade où chacun formera en moyenne 10 autres personnes. La formation est structurée en trois phases : la formation théorique comprenant des exercices, la formation audio-visuelle avec la projection du CD de la banque mondiale sur le SRI et les travaux pratiques axés sur l’installation de pépinière et d’une parcelle SRI par les participants.
La formation en salle a comporté la formation audio-visuelle suivie d’une d’explication des fondamentaux de la technologie SRI. La formation audio-visuelle a consisté à la projection du film documentaire sur le SRI réalisé par l’Institut de la Banque Mondiale pour le changement climatique. Le film est intitulé : SRI, faire plus avec moins ; une nouvelle façon de cultiver le riz. Il s’agit de l’apprentissage et du partage de connaissances qui vise à inspirer, informer, et aider les spécialistes du développement à entreprendre des réformes novatrices qui contribueront à réduire la pauvreté dans le monde.
A la fin du film une session de questions-réponses est ouverte ce qui a permis aux participants de jauger leur niveau de connaissance et de mieux assimiler la technologie.
Les acteurs de la chaîne de valeurs riz du Togolaise sont penchés sur les perspectives du SRI dans le pays. Ainsi la séance de la définition de la feuille de route a été animée par les acteurs eux-mêmes. Les grandes lignes de la feuille de route sont consignées dans le tableau ci-après.
N° Activités Période Responsable
1 Restitution de la formation des formateurs Mai 2012 Participants
2 Sensibilisation et identification des OP bénéficiaires A partir de Mai Partenaires
3 Formation en cascade A partir de juin Partenaires, E-ATP, IFDC
4 Mise en place des parcelles de démonstration/Champs écoles A partir de juin Partenaires, E-ATP
5 Rencontre de concertation et d’échanges A partir de janvier Partenaires, E-ATP
6 Suivi-évaluation A partir de Mai Partenaires, E-ATP
7 Campagnes d’information (grand public) A partir de juin selon campagne agricole de chaque région Partenaires, E-ATP, IFDC
8 Plaidoyer auprès des autorités A partir de février 2013 Partenaires, Inades Formation, CTOP, IFDC

La feuille de SRI du Togo a été faite avec beaucoup d’intérêt. Les partenaires se sont sentis engagés dans une initiative novatrice et porteuse d’avenir. GRAPHE voudrait jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette feuille de groupe avec bien entendu une participation responsable et active de tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mai 17, 2013 par , et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :