ONG GRAPHE

Groupe Chrétien de Recherche Actions pour la Promotion Humaine

Nos Actions

EDUCATION A LA CITOYENNETE, DEMOCRATIE AUX DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX/ AUTO GOUVERNANCE COMMUNAUTAIRE


Problématique :
L’ignorance et la violation des droits des catégories sociales marginalisées et ignorance des droits et devoirs du citoyen.

Objectifs :
Vulgariser les principes et outils des droits humains, promouvoir et protéger les catégories marginalisées, favoriser le leadership villageois puis permettre aux enfants de s’épanouir et aux femmes de s’autonomiser.

Stratégies et activités :
Dans ce domaine, les stratégies et activités menées sont un diagnostic participatif, la formation de Pairs Educateurs, la sensibilisation de la population et l’appui-accompagnement des structures communautaires et des groupes organisés.

Résultats :
Environ 500 enfants et jeunes sont impliqués, au moins 200 femmes bénéficient du projet dont 25% sont transformées et protégées, près de 50 groupes d’entraide se constituent et toutes les structures communautaires sont constituées dont 70 à 90 % sont fonctionnelles de nos jours.

EDUCATION SCOLAIRE


Problématique :
Faible connaissance des rôles et responsabilités des acteurs, mauvaises conditions de travail des élèves et enseignants (mauvais éclairage,…), manque de documents : livres pour enseignants et élèves, pas de bibliothèques, insuffisance de bâtiments et équipements scolaires (tables bancs, tables-bureaux, chaises pour enseignants et faible scolarisation des filles.

Objectifs :
Former les acteurs concernés, construire les bâtiments scolaires et les doter de matériels adéquats, promouvoir l’éducation de la jeune fille et encourager l’entrepreneuriat en milieu scolaire.

Stratégies et activités :
Fabrication des tables-bancs, des tableaux et des tables et chaises de bureau, réhabilitation et construction de bâtiments scolaires en durs, renforcement des capacités des acteurs par des formations et initiation des AGR pour la prise en charge des enseignants.

Résultats :
Régression des abandons scolaires, augmentation des taux de scolarisation et des taux de réussite surtout en classe d’examens, taux augmenté de la scolarisation de la jeune fille, construction de cinq bâtiments scolaires avec la fourniture de 5000 tables-bancs, tables et chaises de bureau et tableau et plus de 400 manuels scolaires fournis à 10 écoles, des ateliers de formation organisés pour les acteurs en vue de l’élaboration d’un projet de construction de bâtiments scolaires et appui à la création de 12 Ecoles d’Initiatives Locales (EDIL).

SECURITE ALIMENTAIRE, ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS/ ENTREPRENARIAT RURAL


Problématique :
Pauvreté endémique, dépendance de l’agriculture des pluies, faibles revenus et ignorance de l’esprit d’entreprise économique.
Objectifs :
Sécuriser la production par la maîtrise de l’eau, promouvoir les technologies agricoles simples et créer des centres d’accueil et de formations agricoles pour former des jeunes entrepreneurs novateurs agricoles.

Stratégies et activités :
Diagnostic participatif, Introduction et promotion de techniques nouvelles de production du riz : SRI et aménagement de bassins versants, formations en techniques agricoles innovantes et appui-accompagnement des producteurs, groupements et coopératives.
Résultats :
Environ 1000 producteurs formés en SRI et aménagement des bas fonds, le rendement du riz est à double et meilleurs revenus après la production.

SANTE COMMUNAUTAIRE / VIH SIDA, EAU / HYGIENE ET ASSAINISSEMENT DU MILIEU


Problématique :
Précarité de la santé, mortalité maternelle et infantile, faible capacité de prise en charge des cas de maladie due à l’absence des infrastructures sanitaires, prévalence du VIH SIDA, insalubrité notoire et accès difficile à l’eau potable.
Objectifs :
Promouvoir les soins de santé primaire, créer des centres de santé, former les Pairs Educateurs VIH SIDA et prendre en charge les PV VIH puis promouvoir l’hygiène et l’assainissement du milieu.

Stratégies et activités :
Diagnostic participatif, formation des agents de santé communautaire pour faire l’IEC, appui-accompagnement des COSAN et COGES et sensibilisation de la population.
Résultats :
Environ 150 Pairs Educateurs formés ainsi que des ASC, plus d’une dizaine de forages installée, deux centre de santé ont été construits, deux mini adductions d’eau installées et plus de 2000 personnes sensibilisées.

ENVIRONNEMENT DURABLE


Le constat est que les populations par des méthodes agricoles non appropriées et la recherche de leur survie contribuent ä la dégradation de l’environnement. Par des techniques de recherche participative GRAPHE amène les populations a découvrir les contraintes et les comportements peu favorables à la protection de l’environnement et ceux qui le favorisent par l’éducation conscientisant. Le reboisement et la formation sur de nouvelles techniques agricoles sont des stratégie qui participent à la réhabilitation et la conservation de la forêt naturelle.

ECHANGES INTERCULTURELS


Le contexte régional et communautaire est caractérisé par la mauvaise compréhension entre les peuples et races, la non compréhension des rapports et interdépendances mondiaux, la dégradation de l’environnement, la pauvreté rurale, la mauvaise organisation des populations à la base, la propagation des maladies sexuellement transmissibles et autres maladies.
GRAPHE œuvre pour l’éradication de la pauvreté par le renforcement des capacités  d’auto promotion des groupes à la base à travers la mobilisation des ressources locales pour le développement dans tous les domaines sociaux, écologiques, et culturels en favorisant l’échange entre les gens de différentes cultures.
Ainsi GRAPHE accueille des stagiaires du Nord chaque année qui s’intègrent dans les populations locales et contribuent au développement à travers un projet précis ä l’amélioration des conditions de vie.
Ces stagiaires sont alors logés dans des familles d ‘accueil et cela leur permet d’être en contact avec les réalités culturelles, anthropologiques, sociales, économiques et techniques qui freinent le développement des communautés africaines. Les participants apprennent alors les forces et les contraintes de la culture africaine et améliore en même temps leur capacité à communiquer et à travailler.
Des voyages solidaires sont aussi promus.

RECHERCHE


La recherche – action est indispensable pour cerner les mécanismes et les facteurs sociaux qui sou tendent les comportements des acteurs locaux. Pour ce faire GRAPHE en partenariat avec les Universités et Instituts de Recherche s’investit dans les thématique suivants :

-Problématique de la mortalité maternelle et infantile,
-Problématique du VIH /SIDA,
-Problématique de droit des femmes et des enfants,
-Gouvernance participative des forets communautaire

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